Bien avant de réaliser la pose d’une fenêtre tout propriétaire doit être en mesure de connaitre les types de pose avec lesquels il est possible de choisir. Ainsi, il sera plus facile d’adapter les techniques requises avec la configuration de la maison. Il est aussi à noter que chaque type présente des avantages et des inconvénients qui peuvent fluctuer en fonction de chaque situation. Ce qui implique que toutes les techniques ne sont pas favorables à tout le monde. Voici donc toutes les manières possibles d’installer une fenêtre.

La pose en applique

Avec cette technique, la menuiserie est directement fixée à ras du mur intérieur avec un doublage isolant. Il est important de savoir que ce type de pose est spécialement adapté à une nouvelle construction parce que s’il s’agit d’une rénovation, d’autres travaux peuvent être encore nécessaires. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de le réaliser en rénovation parce que c’est tout à fait possible si la maçonnerie est mise à nue et que l’isolation intérieure est prévue. Ici, la menuiserie est fixée par des pattes ou équerres vissées chevillées autour de la baie sur la paroi intérieure. Pour le doublage isolant, il vient compléter le rebord de la fenêtre pour apporter plus de confort.

La pose en feuillure

Ce type de pose est propre aux maisons anciennes. Alors, quelques travaux sont à prévoir pour sa réalisation. Il s’agit ici d’encastrer la feuillure sur le côté intérieur du mur. Il est parfaitement possible d’effectuer cette méthode dans une rénovation si on ne conserve pas le dormant de l’ancienne fenêtre parce qu’en retirant la totalité de la menuiserie, il reste une feuillure. Du côté intérieur, une feuillure est réalisée dans la maçonnerie sur deux ou trois côtés de la baie. Puis, son appui reçoit directement la traverse basse du dormant.

La pose en tunnel

Aussi appelée pose en tableau, ce type de pose est adaptée à une maçonnerie disposant d’assez d’épaisseur. Toutefois, il n’est pas nécessairement obligatoire qu’elle soit pleine. Avec cette technique, le dormant se place au nu intérieur, à mi-épaisseur ou au nu extérieur de la façade. Pour une rénovation, il se pourrait que les côtes de la menuiserie standard soient inférieures à celle du tableau. Pour effectuer cette pose, il faut considérer trois mesures nécessaires : la hauteur du tableau, la largeur du tableau et la hauteur de l’allège.

La pose en rénovation

Les trois techniques que nous venons d’expliquer concernent généralement la construction neuve, mais pour une pose en rénovation, le but est d’installer de nouvelles fenêtres sur le cadre des anciennes. De ce fait, il est important d’assurer que le cadre est suffisamment stable et solide avant d’appliquer la méthode qui correspond son état. Généralement, les propriétaires choisissent une technique similaire à celle de l’installation des anciennes fenêtres pour ne pas effectuer des travaux d’adaptation au niveau du bâti. Donc, les mesures à prendre sont les mêmes que celles qui ont été prises lors de l’installation précédente.