Le volet roulant électrique fait partie des équipements domotiques qui offrent plusieurs avantages dans une habitation. Actuellement, ils sont proposés avec de différents modèles très pratiques et très esthétiques. Mais avant de pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il faudra d’abord apprendre et comprendre son mode de fonctionnement. Aussi, une connaissance en branchement prise va et vient est aussi requise. Nous allons vous briffer à ce sujet.

Comment brancher l’interrupteur du volet roulant ?

Plusieurs cas de figure peuvent être possibles pour le branchement de la commande d’un volet roulant. S’il s’agit d’un équipement manuel, l’interrupteur doit directement être relié au moteur de l’appareil. L’alimentation doit se faire à travers le courant intérieur de l’axe d’enroulement du volet. Ici, il est possible que chaque volet ait son interrupteur ou qu’ils s’associent à deux pour être commandés par un seul interrupteur. Avant de procéder au branchement, vous devez rompre l’alimentation et vérifier si aucun courant ne passe plus. Ensuite, identifiez les fils qui doivent être reliés au tableau électrique et ceux qui doivent sortir du moteur. La notice d’installation doit normalement vous aider à faire la différence entre la couleur et la nécessité de chaque fil. Le câble marron du moteur et le bouton « montée » doivent être reliés, et il en est de même pour le fil noir et le bouton « descente ». Le fil neutre du situé dans le tableau électrique doit directement être relié avec le moteur du volet roulant. Une fois le raccordement effectué, vous pouvez rétablir le courant et permettre à l’alimentation de commencer. C’est maintenant que vous devez essayer le va-et-vient du volet roulant s’il fonctionne correctement.

Il est essentiel de noter que les volets roulants électriques doivent être reliés à un circuit dédié respectant la norme électrique N FC 15-100. En l’occurrence, la présence d’un disjoncteur de 16 A est indispensable si l’alimentation avec câble de section est de 1,5 mm2 ; puis un disjoncteur de 20 A si l’alimentation en câble de section est de 2,5 mm2.

Utilisation d’interrupteur à commande radio

Ici, aucun câble n’est nécessaire puisque le volet roulant se commande par onde radio. La télécommande prend donc le rôle de l’interrupteur. C’est technique et de plus en plus utilisé en raison de la simplicité d’utilisation qu’elle offre. Généralement, ce genre d’équipement vendu en kit est délivré avec une notice d’installation. C’est dans ce document que toutes les informations relatives au branchement et au raccordement sont fournies. C’est la manière la plus simple de profiter d’un volet roulant réglable à distance. L’installation de ce type de volet roulant est particulièrement facile, et aucun grand raccordement n’est nécessaire. C’est la solution parfaite pour ceux qui n’ont aucune compétence dans ce domaine. Qui plus est, une garantie et un service après-vente sont toujours offerts avec l’achat de ce dispositif. Aussi, une multitude de choix est disponible. La praticité et le design sont combinés dans cette seule structure.