Automatiser les volets roulants vous permet d’obtenir le confort, la sécurité et l’économie. Au même titre que l’automatisation d’un portail ou d’une porte de garage, l’automatisation de volets roulants demeure une des caractéristiques de base de la domotique de la maison.

Pourquoi faut-il automatiser les volets roulants ?

Principalement, l’automatisation des volets roulants est conseillée pour profiter d’un niveau de confort plus élevé dans la maison. En effet, un volet automatique permet d’éviter de faire le tour du logement pour pouvoir le fermer. Grâce à une télécommande ou depuis votre smartphone, vous pourrez commander vos volets roulants simplement et rapidement au quotidien.

Pourquoi automatiser les volets roulants ?

Elle est aussi recommandée pour bénéficier d’une meilleure sécurité du logement. Aujourd’hui, automatiser ses volets roulants reste la meilleure solution de protection contre les effractions. De plus, rien ne vous empêche de renforcer cette protection par l’achat d’un modèle sécurisé ou muni de verrou.

Et enfin, automatiser les volets roulants est avantageux dans la mesure où les volets constituent le meilleur bouclier contre le froid et la chaleur.

Comprendre l’automatisation des volets roulants

Que vous disposiez de volets roulants en façade ou sur le toit, sachez que leur motorisation est facile. Une motorisation de volet comprend un axe d’enroulement qui est un moteur tubulaire, lequel est logé dans un tube cylindrique ou octogonal. Cet axe est ensuite protégé dans un coffre intégré à la maçonnerie s’il s’agit d’une construction neuve. L’axe sera par contre posé en façade dans le cas d’un bâti existant ou encore fixé au dormant s’il s’agit de fenêtre de toit.

Dans le prolongement de cet axe, il y a également un récepteur radio qui est commandé par une télécommande domotique, laquelle peut être dédiée ou universelle pour plus de praticité.

Quelle télécommande choisir pour plus de confort ?

Pour répondre aux besoins des consommateurs, de nombreuses télécommandes domotiques sont accessibles sur le marché actuellement. Elles sont diversifiées et s’adaptent parfaitement aux exigences de la maison. Parmi les modèles de télécommandes dédiées aux volets roulants, vous avez la télécommande classique qui est vendue avec le kit d’automatisation qui permet de commander un seul volet.

Il y a aussi la télécommande centralisée qui permet de commander plusieurs ou un groupe de volets. Il y a le modèle multi-programmable qui gère plusieurs groupes de volets dans toute la maison ainsi que d’autres équipements en simultanée. Cette télécommande permet à la fois de commander les stores, les fenêtres de toit, la porte de garage, etc.

Dans cette catégorie de télécommandes adaptées aux volets roulants, il y a aussi celle qui est adaptée au volet solaire et évidemment la télécommande universelle.

Comment automatiser vos volets roulants ?

Pour automatiser vos volets roulants, il est recommandé de faire appel à des professionnels dans ce domaine. Cela vous garantira un travail de qualité pour sécuriser et apporter le confort dont vous nécessitez pour votre maison. Ils disposent de beaucoup d’expériences dans ce domaine et peuvent vous conseiller sur le modèle à choisir.